Catégories

Comment fonctionne le remboursement de vos lunettes avec votre mutuelle ?

Comment fonctionne le remboursement de vos lunettes avec votre mutuelle ?

Au même titre que les soins dentaires, les soins d’optique sont une des options les plus importantes de votre contrat d’assurance santé ou de votre mutuelle. En effet, les dépenses engagées sont généralement très élevées en cas de soins ou de corrections importantes.

Saviez-vous que les frais d’optique ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale ? Seule une complémentaire santé peut permettre le remboursement des frais avec des plafonds imposés. Dans cet article, nous allons passer en revue les différentes étapes pour vous faire rembourser les frais de lunettes ou de lentilles de contact. C’est un processus pas à pas qui vous est proposé.

A lire également : Qui peut être payé en chèque emploi service ?

La sécurité sociale régit tout notre système de santé

Un des points importants à connaître sur notre système de santé en France, c’est que rien ne peut être remboursé sans passer par la sécurité sociale (sauf les actes naturellement non remboursés comme l’ostéopathie par exemple). Que ce soit un devis pour vos dents, ou un remboursement de vos lunettes, il y a un certain nombre d’étapes à respecter pour aboutir au remboursement final.

A voir aussi : 1800 brut en net : calculer son salaire en net mensuel (cadre et non cadre)

Nous vous détaillons le processus :

  • La première étape du processus de remboursement consiste à prendre rendez-vous avec un ophtalmologue. Ce médecin examinera vos yeux et vous fournira une ordonnance pour des lunettes si nécessaire. En effet, sans ordonnance du spécialiste, il ne peut y avoir de remboursement. Précision importante, dans certaines villes, il est difficile de trouver un ophtalmologue disponible rapidement. Si vous souhaitez faire contrôler vos yeux, ne vous y prenez pas au dernier moment.
  • Ensuite, vous devrez prendre rendez-vous avec un opticien qui vous aidera à choisir la monture de vos lunettes et qui gérera le montage des verres préalablement préparés en fonction de votre correction et des choix d’origine (anti-reflet, filtre lumière bleue…). Le choix de l’opticien peut être déterminé par les offres qu’il propose, comme la seconde paire pour 1€ de plus, ou une paire de lunettes solaires à prix réduit. L’accès à l’opticien est plus rapide car l’offre est beaucoup plus importante notamment dans les grandes villes.
  • Une fois ces 2 étapes validées, l’opticien envoie la demande de prise en charge aux organismes de santé (sécurité sociale et mutuelle).
  • C’est d’abord le remboursement de la sécurité sociale (très faible montant) qui déclenche le remboursement de la mutuelle. Tout se fait par télétransmission entre les 2 organismes (vous n’avez donc rien à faire de particulier, juste vérifier la bonne prise en charge sur votre accès en ligne)
  • Il est également important de noter que certaines options optiques peuvent être renforcées avec votre mutuelle. Le montant de prise en charge va grandement déterminer le coût de votre contrat santé. C’est un des postes les plus coûteux avec les dents.

L’achat de lunettes peut coûter cher mais heureusement, de nombreuses mutuelles proposent des remboursements à leurs assurés afin qu’ils n’aient pas à supporter tous les frais eux-mêmes. Cependant, avant de soumettre une demande de remboursement, il est important de comprendre quels types de dépenses sont couverts et quel montant sera remboursé selon les garanties de votre contrat.

Articles similaires

Lire aussi x