Catégories

Qui peut bénéficier tarif réduit RATP ?

Qui peut bénéficier tarif réduit RATP ?

C’ est le début de l’école pour de nombreux Parisiens, mais aussi pour la RATP, réseau de transport à Paris et en Île-de-France. De nombreux changements sont prévus dès septembre, qui affectent directement les utilisateurs. Fin du billet de métro, lignes ouvertes la nuit, baisse du tarif de la carte NAVIGO… Zoom sur lerenouvellement des transports publics parisiens .

Tarifs préférentiels pour les plus jeunes

À compter du 1er septembre, de nombreuses mesures tarifaires seront mises en place pour les jeunes. Pour les enfants parisiens fréquentant la maternelle et l’école primaire, la Ville de Paris annonce un remboursement intégral de l’abonnement Imagine R. Pour bénéficier de ce tarif préférentiel, l’enfant doit être domicilié à Paris. Pour rappel, l’abonnement Imagine R pour la maternelle et les enfants Taux primaire est de 350 euros par an.

A voir aussi : Quel est le meilleur Monte-escalier ?

petits Parisiens au secondaire, au lycée et au lycée bénéficieront d’un 50% réduction sur l’abonnement Imagine R. Les Pour les Parisiens de moins de 20 ans handicapés, une demande de remboursement complète peut être faite auprès de la Ville de Paris.

Transport ouvert toute la nuit

cadre d’une expérience, le réseau Île-de-France Mobilités teste l’ouverture du transport toute la nuit un samedi par mois. Les nuits sélectionnées pour cette expérience sont du samedi au dimanche 14 septembre, 19 octobre, 9 novembre, 18 janvier, 15 février et 14 mars. Quant aux lignes de métro concernées, elles ne sont que 6 ouvertes toute la nuit : 1, 2, 5, 6, 9 et 14. Ils ne desservent que certaines stations Dans le avec une fréquence de 10 minutes. Les tramways marqueront une fréquence d’arrêt de 20 minutes et l’expérimentation concernera les lignes 2, 3a et 3b. Le réseau noctillan sera, quant à lui, fortement renforcé sur les lignes les plus populaires.

A lire en complément : Comment rénover une salle de bain ?

Île-de-France Mobilités teste l’ouverture du #transportsIDF le samedi d’un mois. Début de l’expérimentation samedi 14 septembre 2019 ! 😀🎉 #TransportsIDF https://t.co/6L1H384JRF pic.twitter.com/1bdds9um0f

— Mobilités de Tsahal (@IDFmobilites) 20 août 2019

Navigo Billets de transport faciles et dématérialisés

Autre nouveauté : le billet de métro, reconnaissable avec son célèbre groupe noir, disparaîtra au profit d’une carte rechargeable semblable au pass Navigo. Navigo Easy vous permet de recharger votre pass sans bénéficier d’un abonnement toute l’année. Il permet donc le rechargement des billets t (unité, tarif complet, carnet de tarifs réduits), OrlyBus et RoissyBus , ainsi qu’un forfait Navigo Day . Vendu au prix de 2 euros, il est valable 10 ans. Cela permet, au fil du temps, de limiter les déchets et la pollution dus aux billets jetables. Enfin, Île-de-France Mobilités annonce la possibilité de télécharger vos billets et forfaits directement sur votre téléphone. Une révolution pour faciliter la vie quotidienne des utilisateurs. Conçu pour fonctionner même lorsque l’ordinateur portable est éteint, le système fournit une validation NFC et sans contact .

D’ autres nouveautés sont prévues sur le réseau Francilien au cours de l’année, comme un tarif préférentiel pour les aînés© Mobilités Île-de-France , prévu pour décembre 2019.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons