Catégories

Choisir une assurance obsèques pour protéger son conjoint et ses enfants

Choisir une assurance obsèques pour protéger son conjoint et ses enfants

Parler de la mort est, pour certains, un sujet tabou. Pourtant, anticiper la question de ses propres obsèques est un acte d’amour et de soutien à l’égard de sa famille, une démarche de prévoyance pour soi-même. Prévoir l’organisation et/ou le financement de ses funérailles de son vivant permet, en effet, de préserver son entourage et de s’assurer du respect de ses volontés funéraires.

Au cours des dernières années, 5 millions de Français ont choisi de souscrire une assurance obsèques. Vous aussi, vous souhaitez vous informer sur les contrats obsèques ? Nous vous aidons à choisir la solution adaptée : contrat en capital pour financer à l’avance un capital décès garanti ; contrat en prestations pour à la fois planifier les modalités des funérailles et financer les frais d’obsèques…

A voir aussi : À quoi sert un logiciel de maison de retraite ?

Anticiper le coût de ses obsèques

Les obsèques peuvent être une charge financière pour ses proches. Il est donc logique de penser, à l’avance, à les préserver de ce fardeau. Mais comment anticiper le prix de ses funérailles ? Comment prévoir un capital décès dédié exclusivement à la prise en charge de ses obsèques ?

La souscription d’un contrat obsèques en capital permet de prévenir le financement de tout ou partie des frais d’obsèques. L’idée est de financer un capital garanti qui sera versé, le jour venu, au bénéficiaire désigné. Il est conseillé, pour ce faire, de s’adresser à une entreprise de pompes funèbres à l’instar des agences ROC ECLERC. Sur la base d’un entretien, leurs conseillers funéraires aident à évaluer le montant du capital décès nécessaire et à définir la solution de financement adaptée.

A voir aussi : Comment trouver une bonne mutuelle pour seniors ?

À savoir, ce type d’assurance obsèques ne requiert pas de spécifier ses choix funéraires (c’est-à-dire les services à mettre en œuvre par les pompes funèbres). Il n’y a donc pas de devis de prestations associé. Il est toutefois possible de faire évoluer, à tout moment, un contrat obsèques en capital en une solution de prévoyance complète (financement et organisation).

Prévoir l’organisation de ses funérailles

Préparer ses funérailles de son vivant, c’est protéger sa famille de toutes les décisions difficiles en ces moments de deuil.

Famille en deuil

Souscrire un contrat obsèques en prestations se veut être une solution de prévoyance complète. En effet, il s’agit d’abord de déterminer le détail des modalités pour ses obsèques futures. Funérailles par inhumation ou crémation, cérémonie funèbre civile ou religieuse, veillée du défunt au funérarium ou à domicile, soins de conservation ou toilette mortuaire, présence de fleurs ou non… tous les aspects peuvent être anticipés. En fonction des choix exprimés, le conseiller funéraire évalue alors le coût des obsèques et le montant précis du capital décès nécessaire à garantir. Ce contrat d’assurance obsèques prévoit donc le versement d’un capital garanti et les modalités d’organisation des obsèques.

Souscrire un contrat obsèques en prestations, c’est aussi garantir le strict respect de ses volontés funéraire. Il faut savoir que la loi relative à la liberté des funérailles (et le code des assurances) apporte une valeur testamentaire au recueil des volontés.

Distinguer l’assurance obsèques et l’assurance décès

Vous souhaitez protéger votre conjoint et vos enfants en cas de décès ? Vous avez du mal à savoir si vous devez souscrire une assurance obsèques ou une assurance décès ? Souvent confondus, ces deux contrats d’assurance n’ont pas la même finalité.

Une assurance obsèques ne peut être utilisée que pour la prise en charge des obsèques. Elle permet de protéger ses proches (conjoint survivant, enfants) en anticipant l’aspect financier (capital décès garanti), mais aussi organisationnel (devis de prestations funéraires). En fonction de l’objectif visé, il sera recommandé d’opter pour un contrat obsèques en capital ou un contrat obsèques en prestations. Ce type d’assurance est la meilleure solution de prévoyance obsèques.

Une assurance décès n’est pas dédiée aux obsèques. Le ou les bénéficiaires peuvent utiliser le capital décès ou la rente à leur gré. Basée sur le risque de décès prématuré, le contrat d’assurance décès a généralement pour objectif de préserver le niveau de vie des proches, de les aider à faire face aux dépenses du foyer. Pour information, la protection d’un contrat d’assurance décès est souvent temporaire. Le versement du capital est garanti jusqu’à un âge défini au contrat (50 ans ou 60 ans, par exemple).

Une question complémentaire sur la souscription d’un contrat obsèques ? N’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller ROC ECLERC pour vous renseigner dans le détail sur la prévoyance obsèques et ses modalités.

Articles similaires

Lire aussi x