Catégories

Comment aider une personne âgée qui souffre de solitude ?

Comment aider une personne âgée qui souffre de solitude ?

Nous avons tous dans notre famille une personne qui se sent profondément seule. En vieillissant, ce sentiment s’accentue et la peur de déranger empêche d’en parler autour de soi. C’est l’entourage qui a pour rôle de veiller attentivement aux besoins et bien-être des ainés. Seulement, ce n’est pas toujours une tâche facile et nombreux d’entre nous ignorent comment procéder. Découvrez dans cet article comment aider une personne âgée qui souffre de solitude.

Lutter contre l’isolement des aînés : créer un rendez-vous hebdomadaire 

Beaucoup de personnes, passé la retraite, perdent leur routine quotidienne. Si le fait de ne pas avoir d’habitudes ancrées peut être vu comme une bonne chose, ne pas avoir de rituel du tout peut être problématique. Nous avons besoin de repères et d’objectifs pour rythmer notre journée, c’est essentiel.

A lire en complément : CFE : Contact et n° de Téléphone

Pour aider les personnes âgées qui souffrent de solitude, il faut en premier lieu leur proposer des rendez-vous hebdomadaires familiaux ou amicaux. Par exemple, le mardi soir un dîner avec leurs petits-enfants. C’est de cette manière, qu’elles auront moins l’impression d’être seules. Cela leur donnera un but et les journées paraîtront moins longues que si elles n’avaient aucun objectif.

Une auxiliaire de vie pour les personnes âgées seules

S’occuper d’une personne âgée quand on a nous même une famille à gérer et un travail, cela peut être difficile. Compliqué également de faire comprendre que l’on n’a pas de temps à accorder.

Lire également : Deux usages de la gelée royale

Il existe des spécialistes qui peuvent se charger de tenir compagnie à nos ainés, comme les auxiliaires de vie. C’est d’ailleurs une formation très accessible si vous visez une reconversion professionnelle avec l’École Française. L’avantage de cette profession, c’est que dans le cas où la personne âgée est invalidante, elle peut aussi s’occuper de lui faire sa toilette.

À savoir que ce n’est pas le seul métier qui peut être sollicité dans ce cadre. Vous pouvez aussi recruter une dame de compagnie.

Faire une activité avec une personne âgée qui souffre de solitude

L’un des principaux soucis de la personne âgée, c’est qu’elle trouve le temps long et ignore comment s’occuper. Pour y remédier, vous pouvez lui proposer des activités à réaliser en autonomie. 

Par exemple, il est possible pour elle de faire de l’art thérapie. C’est un concept de plus en plus répandu et notamment chez nos ainés puisque au-delà du fait de passer le temps, cela permet de se sentir plus épanoui.

Vous pouvez aussi lui proposer une activité inter-générationnelle : elle va adorer ! Apprendre à sa petite-fille à coudre ou à jardiner est vraiment très agréable. D’un côté, cela lui donne de la compagnie et, de l’autre, l’enfant passe un agréable moment et apprend des choses.

Il est important de veiller au bien-être de nos ainés, vieillir n’étant vraiment pas une chose évidente. À mesure que le temps passe, les personnes âgées perdent leurs repères et sont livrées à elles-mêmes. C’est notre devoir que de leur apporter confort et assistance. Le simple fait de passer un coup de téléphone peut véritablement ensoleiller leur journée. N’hésitez pas à mettre à contribution vos enfants pour qu’ils puissent, eux aussi, prendre soin de leurs grands-parents. C’est le plus beau cadeau que vous pouvez leur faire.

Articles similaires

Lire aussi x