Catégories

Quelles sont les raisons d’investir dans une résidence pour séniors ?

Quelles sont les raisons d’investir dans une résidence pour séniors ?

Le vieillissement de la génération baby-boom et son désir de profiter le plus longtemps de son indépendance ont fait naitre de nouveaux besoins en immobilier. Face à cette demande, le secteur privé met des logements sécurisés à la disposition des personnes plus âgées. Ainsi, cette nouvelle réalité est source de nombreuses opportunités pour les particuliers qui désirent faire un investissement locatif. Cependant, il est impératif de consulter un spécialiste pour découvrir les atouts d’un tel investissement.

Pourquoi investir dans les résidences pour personnes âgées ?

En dehors des nombreux investissements financiers que vous pouvez, cliquez ici en consultant, les résidences pour personnes âgées permettent aussi de préparer sa retraite. En effet, cet investissement offre un rendement de 4 à 4,5 % ; de quoi séduire un grand nombre d’investisseurs. De plus, ce secteur n’est pas près de saturer, vu l’augmentation constante de la demande en résidences séniors. Cet accroissement est dû à l’augmentation de l’espérance de vie et celui des besoins en logements adaptés à la réalité des personnes du 3ᵉ âge. En effet, ces personnes sont à la recherche de logement d’un autre style, et c’est ce qui explique les investissements dans ce domaine. Aussi, ce type d’investissement est garanti par la spécificité des services résidentiels qui est constituée de logements privés et d’espaces communs (piscine, restaurant, salle de gym, etc.).

A lire également : Comment réussir l’organisation des obsèques ?

Ainsi, les personnes âgées de 75 ans et plus sont à la recherche d’un cadre sécurisé, avec des services à la carte qui leur permettrait de conserver leur liberté. L’autre aspect qui rend attrayant l’investissement dans une résidence sénior est le nombre limité de maisons de retraite de type Ehpad. En effet, ceci est dû aux réglementations restrictives mises en avant par les gestionnaires d’établissements publics. En choisissant de rendre l’offre inférieure à la demande, ces gestionnaires se protègent de la vacance de location.

Quelles sont les garanties de réussite d’un projet d’investissement en résidences pour personnes âgées ?

Le premier aspect qui garantit le succès d’une telle entreprise est le statut fiscal avantageux d’un tel investissement. Même si de nombreux spécialistes disent que la fiscalité n’est pas un critère définitif pour faire un investissement, il est nécessaire de connaitre les différents régimes fiscaux. Ainsi, il faut savoir que l’investissement locatif en résidence sénior vous donne le statut de LMP ou LMNP. Les revenus de ces statuts relèvent du BIC (bénéfices industriels et commerciaux). Un second aspect qui témoigne de la réussite d’un investissement locatif en résidence sénior est le programme choisi. En plus de cet élément, il faut aussi se référer aux conditions du bail commercial signé avec le gestionnaire de la résidence principale. Aussi, il est essentiel de choisir une résidence bien située. Ainsi, il faut prioriser :

A lire aussi : Fracture du fémur : comment l'éviter?

  • Les programmes dans les villes moins compétitives ;
  • Les résidences doivent être situées à proximité des commerces et des services sociaux et des transports.

Par ailleurs, il faut savoir qu’un contrat commercial doit être signé entre l’investisseur et le gestionnaire. À titre d’informations, l’investisseur est le propriétaire du logement et l’exploitant n’est rien d’autre que le gestionnaire de la résidence et du logement locatif. Ainsi, le bail commercial doit comporter les mentions comme la durée de l’engagement, la répartition des charges, le montant du loyer, la revalorisation des loyers. Tous ces points doivent passer en revue, car ils ont une influence directe sur le risque de l’investissement et de sa rentabilité.

Articles similaires

Lire aussi x