Catégories

Comment aider les seniors à surmonter leur problème de vision ?

Comment aider les seniors à surmonter leur problème de vision ?

Les troubles de la vue sont fréquents chez les personnes âgées à partir de 60 ans. Ces troubles apparaissent et altèrent leur vision ainsi que leur qualité de vie. Pour préserver leur confort visuel, il est possible d’améliorer leur problème de vision grâce à des petits gadgets du quotidien. Les détails. 

Les outils pour améliorer leur vue

Certains outils, comme une montre parlante pour personne âgée, peuvent aider les seniors à améliorer leur vue au quotidien.  D’après une étude, la France enregistre près de 1,2 million de personnes âgées. Ces dernières souffrent malheureusement des déficiences visuelles. Ce chiffre devra multiplier par deux en 2050 à cause du vieillissement de la population. L’altération permanente de la vision chez les seniors est handicapante. Cependant, elle n’est pas associée à une perte totale d’autonomie. Il est possible d’améliorer leur quotidien grâce à une montre parlante, des lunettes pour regarder tout type d’écran ou pour lire. Les montres parlantes restent une meilleure alternative. Elle possède divers avantages, à savoir les fonctionnalités embarquées. On retrouve une fonction assistance vocale pour les âgés et les malvoyants, mais aussi d’autres fonctions, comme les alarmes, les rappels de médicaments et les minuteries. Les montres parlantes existent également en différents types :

A lire aussi : L'alliance parfaite entre humidor et étui : le duo incontournable pour les amateurs de cigares

  • Les montres parlantes analogiques.
  • Les montres parlantes avec bracelet vibrant. 
  • Les montres parlantes digitales. 
  • Les montres parlantes avec GPS. 
  • Les montres parlantes multifonctionnelles. 

Les modèles multifonctions embarquent des options supplémentaires, telles que l’alarme, la minuterie, le calendrier, le chronomètre, la température et bien d’autres.

Le port des lunettes adaptées

Toutes les personnes âgées n’ont pas le même degré de troubles visuels. En général, la plupart sont dus au vieillissement naturel de l’œil. Toutefois, d’après une étude, ces troubles de vision sont mal corrigés. Faute d’une connaissance sur les aides existantes, certains individus se contentent de dire qu’il s’agit d’une fatalité. Il est possible tout de même d’y remédier grâce au port d’un équipement optique. Même si la vue baisse progressivement avec l’âge, elle peut s’améliorer grâce au port de lunettes adaptées. Certains verres s’adaptent quasiment au problème de vision de votre senior.  Il est important de vérifier la vue régulièrement et de renouveler la correction dès qu’il y a changement de vue. Cette mesure prévient les désagréments et la dégradation de la vue. Il est, en effet, utile de porter des lunettes adaptées pour lire des livres ou des inscriptions ou pour regarder des écrans, quelle que soit leur dimension. 

A lire en complément : Comment réussir l’organisation des obsèques ?

Leur fournir une aide pratique

Pour améliorer la vision des seniors, on peut leur aider de plusieurs façons. On peut, en effet, leur fournir une aide pratique en se déplaçant avec lui lors d’un rendez-vous chez un médecin ou en leur organisant des rendez-vous médicaux. On peut aussi se renseigner sur les possibilités de transport pour senior ou l’accompagner au quotidien pour certaines tâches qui nécessitent une bonne vue. Enfin, mise à part les lunettes de vue, il est conseillé de fournir à son senior une lampe de lecture adaptée ou d’améliorer son éclairage. Avec l’âge, un individu âgé a une sensibilité à la lumière. Enfin, pour garder une certaine autonomie, il vaut mieux lui offrir une montre parlante pour personne malvoyante. 

 

 

 

Articles similaires

Lire aussi x