Catégories

Les conseils pour bien gérer son argent à la retraite

Les conseils pour bien gérer son argent à la retraite

Être retraité est l’une des choses les plus bénéfiques puisqu’il vous est versé des pensions. Cependant, être retraité peut paraître pénible si vous avez une mauvaise gestion de vos fonds. Ainsi, il existe plusieurs moyens pouvant vous permettre de bien gérer ces derniers. L’article suivant vous donnera quelques idées pouvant vous servir une fois retraité.

Refuser les nouveaux crédits

Si vous êtes retraité et que vous disposiez d’éventuelles dettes, vous pouvez être tenté de souscrire un crédit à la consommation pour payer peut être un crédit immobilier : c’est une grave erreur. En effet, lorsque vous collectionnez beaucoup de dettes vous pouvez faire recours au tribunal de première instance qui vous accordera un délai de grâce concernant le paiement de vos dettes.

A découvrir également : Comment s'habiller pour le GR20 ?

Ce délai vous donnera l’opportunité de geler vos dettes sur une durée de deux ans. Si cette solution ne marche pas vous pouvez exercer un dernier recours consistant à déposer un dossier de surendettement. Elle est d’une durée de deux ans également. Pendant cette période vous pouvez mieux vous structurer.

Prendre le temps de faire l’intégralité de votre budget

Faire une prévision des charges et besoins au cours d’un mois peut paraître banal, mais il n’en est rien. Cette démarche est vue comme celle qui vous permettra d’avoir une idée des fonds qui vous resteront. Il vous faudra alors effectuer une liste prévisionnel de vos charges et de vos besoins.

A lire également : La Vendée investit dans la qualité des services aux personnes âgées

Certes la prévision des éventuels besoins au cours d’un mois peut être inestimable puisque les besoins peuvent survenir du jour au lendemain. À l’inverse, le montant des charges est bien connu à l’avance. Il faudra que vous soyez vigilant pour ne pas que le montant de vos charges soit supérieur au fonds qui vont seront versés.

Réviser vos contrats d’assurance

Si vous êtes retraité, forcément votre âge est assez avancé peut être pas trop mais vous ne ferez plus très jeune. Et vu que les contrats d’assurance peuvent subir des modifications à tout moment, il est important pour vous d’effectuer une mise à jour de ces dernières. Cette mise jour peut se faire tous les ans afin de vous assurer qu’il corresponde à vos besoins.

Éviter l’épargne forcé

Comme vous le savez l’épargne est une très bonne solution, mais il peut tourner au vinaigre si vous ne savez pas vous y prendre. Prenons l’exemple d’un retraité qui a pour habitude d’épargner une certaine somme au début de chaque mois sur une assurance vie. Vu que cette somme est versée au début de chaque mois, en cas de problème, il ne peut être utilisé. Le retraité sera obligé de payer des agios et autres. Il est mieux d’effectuer des versements libres.

Articles similaires

Lire aussi x