Catégories

Comment améliorer sa qualité de vie en tant que senior ?

Comment améliorer sa qualité de vie en tant que senior ?

Dans la vie, comme dans beaucoup de choses, ce n’est souvent pas tant la quantité que la qualité qui compte. Les seniors vieillissants sont souvent confrontés à une baisse de leur qualité de vie bien avant de voir la fin de leurs jours.

Il ne suffit pas de s’occuper uniquement de leurs besoins médicaux. Nous devons également nous occuper de leurs besoins mentaux et émotionnels afin de les aider à avoir une vision positive de la vie. Voici comment améliorer sa qualité de vie en tant que senior.

A lire en complément : Mode vestimentaire pour les plus de 60 ans : conseils pour rester jeune et chic

Être autonome plus longtemps

Continuer à se sentir autonome le plus longtemps possible et avoir le contrôle de sa journée et de son espace est crucial pour le bien-être. Si les escaliers de la maison deviennent un obstacle, par exemple, l’installation d’un dispositif d’accessibilité pour les personnes handicapées est préférable à un déménagement forcé chez les enfants ou dans une maison de retraite.

Il convient d’éviter d’infantiliser les personnes âgées en les remplaçant dans l’entretien de la maison. Les laisser s’occuper des tâches ménagères, dans la mesure où leur état de santé le permet, contribue à un sentiment positif de productivité et d’autonomie.

A découvrir également : Les avantages d'utiliser des couches pour un change complet

Encourager l’activité physique

Une activité physique régulière, même à un âge avancé, est importante pour contrer les risques de la sédentarité pour la santé, pour réduire les douleurs dues au manque de mouvement et pour améliorer l’humeur. Bien entendu, les activités doivent être conçues en fonction de l’état de santé de la personne âgée.

Comment améliorer sa qualité de vie en tant que senior

Parmi les plus adaptées, on peut citer les promenades régulières, éventuellement en contact avec la nature, la natation ou la gymnastique aquatique, ou encore le vélo d’appartement. Les personnes qui peuvent encore le faire sans problème peuvent s’exercer en montant les escaliers plusieurs fois par jour et en utilisant le monte-escalier lorsqu’elles sont le plus fatiguées.

Ne pas négliger les exercices pour l’esprit

Tout comme l’exercice physique est bon pour le corps, l’exercice mental maintient le cerveau actif, véritable gymnase pour les neurones. Plusieurs études ont en effet montré que l’apprentissage d’une langue ralentit l’apparition de la démence et aide même le cerveau à récupérer après un accident vasculaire cérébral.

Selon les centres d’intérêt de chacun, on peut garder l’esprit jeune en lisant des livres, en s’exerçant à faire des mots croisés et des sudokus, ou en étudiant tout sujet qui éveille la curiosité de la personne.

Rester en contact

La sociabilité est l’un des aspects les plus importants du bien-être : l’être humain est fait pour vivre en communauté et se sentir en contact avec les autres est indispensable à la santé globale.

C’est pourquoi l’organisation de rencontres régulières entre les personnes âgées et leur famille ou leurs amis est essentielle pour les aider à rester en forme plus longtemps.

Selon les circonstances, les personnes âgées peuvent également être encouragées à rejoindre un club, un groupe paroissial ou à participer à des initiatives locales de bénévolat. Aider les autres et contribuer concrètement au bien de la communauté est en effet une autre façon de se sentir mieux dans la vie de tous les jours.

Articles similaires

Lire aussi x