Catégories

Ces differentes solutions pour assurer une bonne fin de vie a vos seniors

Ces differentes solutions pour assurer une bonne fin de vie a vos seniors

La question de la fin de vie est souvent délicate. Faire le bon choix est d’autant plus compliqué que de nos jours, vous avez plusieurs solutions à disposition. C’est essentiel de prendre des mesures assez tôt pour garantir le bien-être et le confort de vos séniors. Voici les avantages et les inconvénients de chaque option pour vous aider. 

Le placement dans des établissements spécialisés

Les établissements spécialisés pour le placement des séniors ne manquent pas en France. Sur https://villa-epidaure-garches.lna-sante.com/, vous avez par exemple l’un des meilleurs dans ce domaine avec des services médicalisés haut de gamme et des appartements confortables pour les pensionnaires. C’est le choix parfait pour les séniors qui souffrent de maladies dégénératives et qui ont besoin d’un accompagnement médical et professionnel à tout moment. Vous aurez une équipe d’infirmiers et de médecin qui assureront son suivi quotidien et qui réaliseront les soins qui lui seront nécessaires. 

Lire également : Reconversion après 55 ans : stratégies pour un nouveau départ professionnel

Si vous choisissez un établissement de luxe, vos grands-parents ou parents seront en sécurité et seront à l’aise. Plusieurs activités seront prévues au programme pour permettre aux pensionnaires de tisser des liens et éviter l’isolement. Cela importe aussi sur sa durée de vie et son autonomie. 

Chaque sénior aura son propre espace privatif pour un maximum de confort. Vous pouvez même prendre rendez-vous pour une visite des lieux afin de vous faire une idée de la qualité des services et de l’esthétisme des lieux. Le seul inconvénient étant souvent les frais d’inscription et de réalisation des soins. Ils ne sont pas toujours à la portée de tout le monde. 

A lire aussi : À quoi sert un logiciel de maison de retraite ?

Le maintien à domicile chez lui 

Certains ne sont pourtant pas convaincus par cette solution. Les mauvaises nouvelles qui ont fait la une des actualités n’ont pas arrangé les choses. Les infirmières libérales ne s’en plaignent pas. De plus en plus de familles respectent donc l’envie des séniors de rester chez eux. C’est aussi plus confortable pour les patients. Il n’y a rien de tel que de passer ses vieux jours au milieu de ses souvenirs. 

Ne vous y trompez pas, toutefois, le maintien à domicile engage aussi des frais. Si vous n’avez pas le temps de vous déplacer tous les jours pour prendre soin de vos ainés, vous devez engager des professionnels pour ce faire. Les agences de placement vous aident en ce sens. Vous aurez alors quelqu’un pour les corvées, les courses, les tâches administratives, mais aussi pour les suivis médicaux. 

Les maisons d’accueils de personnes âgées

Sinon, il reste une alternative à ces deux précédentes : les maisons d’accueil. La tendance commence à se démocratiser de plus en plus. Il s’agira de louer une chambre auprès d’un particulier, une infirmière libérale, pour y placer les ainés. L’avantage, par rapport aux établissements spécialisés, est que les pensionnaires sont moins nombreux. Le suivi sera donc plus strict. Ce qui sera le gage de la sécurité de ces derniers. Ceci pourrait aussi mettre un peu plus à l’aise certains séniors trop introvertis. 

En plus, on est loin de l’ambiance légèrement froide et trop médicale des EHPAD. Les séniors seront placés chez des familles avec des enfants parfois en bas âge. Un contact qui fera plaisir aux pensionnaires et augmentera leur espérance de vie. Encore faut-il trouver une place. Non seulement les frais sont un peu plus cher que les cliniques, mais les places sont limitées.

Articles similaires

Lire aussi x