Catégories

Comment réussir l’organisation des obsèques ?

Comment réussir l’organisation des obsèques ?

La douleur qui accompagne le décès d’un être cher et aimé, n’empêche pas cependant l’organisation de ses obsèques. C’est un processus important à suivre après le décès de quelqu’un. Il débute avant le décès et se poursuit jusqu’à la période de deuil. Pour réussir l’organisation des obsèques d’un proche, il faut recruter une société funèbre qui se chargera de toutes les directives.

Chercher un bon prestataire funéraire

Le prestataire funéraire ou entreprise de pompes funèbres a pour mission d’organiser en partie ou en totalité les obsèques. Certains  proposent leurs services pour l’anticipation du décès, pendant les obsèques et même durant la période de deuil. C’est le cas de Odella.fr, un site pour entreprise de pompes funèbres.

A lire également : Comment s'appelle les personnes qui ont 40 ans ?

Pour trouver des prestataires de pompes funèbres, il est possible d’en rechercher sur internet, une niche d’informations de toute sorte. Il est aussi possible de se renseigner dans son entourage pour dénicher quelques adresses et contacts parmi lesquels choisir le bon.

Il n’est pas recommandé de choisir à la hâte l’entreprise qui doit se charger de l’organisation des obsèques. Plusieurs paramètres et éléments doivent retenir l’attention afin de chercher un bon prestataire funéraire. Pour choisir un prestataire, il faut tenir compte des services qu’il fournit. Parmi les prestations les plus récurrentes, il y a :

A lire aussi : Quel prêt à 70 ans

  • L’organisation de la cérémonie d’inhumation ou de crémation avec les différentes demandes (comme l’autorisation d’inhumer le corps) ;
  • La réservation et le creusement de la sépulture ou du jardin du souvenir ;
  • Les conseils pour le choix du cercueil, de l’urne ainsi que les ornements de personnalisation  ;
  • La coordination entre les différents prestataires sollicités pour les obsèques (marbrerie, porteurs, service religieux, etc.)  ;
  • L’organisation de la mise en bière du corps si tel est le souhait de la famille (location de la chambre funéraire, décoration, transport du corps, etc.).

réussir l’organisation des obsèques

Aussi, privilégiez les sociétés de pompes funèbres de Haute Garonne, si les obsèques doivent avoir lieu dans cette région. Une fois que vous avez le prestataire dont les services concordent avec vos besoins, vous pouvez procéder à une comparaison de devis pour choisir la meilleure prestation à coût raisonnable. C’est un choix important si vous êtes dirigeant de la famille du défunt.

Remplir les formalités administratives

Le travail qui suit le décès d’un tiers ne s’arrête pas à l’appel d’une société de pompes funèbres. Il faut également remplir quelques formalités administratives. Il faut commencer par une déclaration de décès par un officier de police judiciaire ou par un médecin.

Après récupération de ce certificat de décès par la famille elle-même ou par l’opérateur funéraire, il faut passer à l’obtention du permis d’inhumer. Cet acte judiciaire est retiré au parquet de la Ville Lumière. Une fois que toutes les pièces administratives nécessaires sont réunies, il faut maintenant penser à la prise en charge de frais d’obsèques.

Payer les frais d’obsèques

L’organisation des obsèques est une procédure qui nécessite des fonds financiers assez conséquents pour son exécution. En général, les familles s’occupent elles-mêmes de tous les frais liés à l’inhumation de leur proche.

Cependant, il y a d’autres moyens. Le FGTI (Fonds de Garantie des Victimes des actes de Terrorisme et d’autres Infractions) par exemple prend en charge la quasi-totalité des frais des obsèques. Des obsèques réussies permettent une bonne organisation de la succession.

Articles similaires

Lire aussi x