Catégories

Les bienfaits surprenants de 100g de graines de chia pour votre santé

Les bienfaits surprenants de 100g de graines de chia pour votre santé

La chia est une plante originaire d’Amérique centrale et appartenant à la famille des lamiacées. C’était une plante très importante pour les cultures précolombiennes notamment pour ces graines encore appelées graines de dieux.

À ce jour, la plante de chia est cultivée de par le monde et l’intérêt pour ses graines s’est démultiplié. Découvrez dans cet article, tous les bienfaits nutritionnels et thérapeutiques de ce super-aliment pour votre santé.

Lire également : Effets du vieillissement : Parler avec psychologue peut vous aider

Présentation générale des atouts des graines de chia

La graine de chia est un super-aliment qui est composé des éléments tels que l’oméga 3, le polyphénol, les vitamines, les protéines, des micronutriments ainsi que d’autres constituants.

Sa très grande valeur nutritionnelle lui confère d’importants bienfaits thérapeutiques dont notamment, ses propriétés protectrices contre les maladies cardiovasculaires.

Lire également : L'importance capitale d'une alimentation équilibrée pour préserver la santé des seniors

On peut aussi citer ses propriétés anti-inflammatoires, ses propriétés anti-acné ou encore coupe-faim. Les graines de chia se présentent donc comme le complément parfait pour lutter contre le diabète, le surpoids, les diverticules et bien d’autres pathologies.

Avec son goût neutre et son aptitude à gonfler au contact de l’eau, les graines de chia sont un excellent ingrédient en cuisine.

Aperçu détaillé des bienfaits de la consommation des graines de chia

L’utilisation des graines de chia pour booster la perte de poids

Les graines de chia ont un effet coupe faim et sont par conséquent très utiles pour favoriser la perte de kilos en excès. En effet, 100 g de graines de chia contiennent environ 35 g de fibres qui vont participer à la régulation de l’appétit en réduisant l’absorption des glucides et des lipides.

L’utilisation des graines de chia pour la prévention des maladies cardiovasculaires

Les bienfaits surprenants de 100g de graines de chia pour votre santé

Les fibres contenues dans les graines de chia vont réduire l’absorption des lipides dont notamment le cholestérol. La consommation de graines de chia va avoir pour effet d’abaisser le taux du « mauvais » cholestérol tout en augmentant celui du cholestérol protecteur.

On peut également mentionner ses effets anti-inflammatoires et antioxydants pour limiter la dégénérescence des plaques d’athéromes.

L’utilisation des graines de chia pour lutter contre la fatigue

Les graines de chia sont riches en lipides et également en vitamines qui participent au métabolisme énergétique. Il s’agit notamment de la vitamine B9, de la vitamine B3, du cuivre ou encore du manganèse.

Parsemez régulièrement quelques graines dans vos préparations (de préférence au petit déjeuner) ou consommez-les dans un liquide avant un effort physique.

L’utilisation des graines de chia pour prendre soin de vos cheveux

Les graines de chia sont riches en vitamines qui sont d’une grande importance pour la santé capillaire. C’est par exemple le cas du cuivre (à raison de 0,92 mg pour 100 g de graines de chia) qui va limiter l’apparition des cheveux blancs.

L’utilisation des graines de chia pour soulager les douleurs

Les acides alpha-linoléique apportés par les graines de chia (soit 17,8 g d’acide pour 100 g de graines de chia) produisent des métabolites qui sont capables de soulager des inflammations.

Vous pouvez consommer les graines de chia moulues et crues dans vos préparations en tenant bien compte des conseils et avis de votre diététicien nutritionniste.

L’utilisation des graines de chia permet également d’améliorer le transit intestinal et lutte aussi contre le stress oxydatif. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de la nutrition pour bénéficier de façon optimale des graines de chia.

Articles similaires

Lire aussi x