Catégories

Les avantages à faire appel à un accueil familial

Les avantages à faire appel à un accueil familial

Dispositif novateur, l’accueil familial répond aux besoins des personnes âgées en perte d’autonomie qui refusent d’aller dans une maison de retraite ou un EHPAD. En conséquence, les personnes dépendantes bénéficient de l’accueil familial chez un tiers et profitent de tous les avantages que ce mode de fonctionnement prodigue.

Pourquoi faire appel à un accueil familial ?

La famille de la personne accueillie est plus sereine, surtout avec les récents scandales liés aux EHPAD qui ne rendent pas toujours un service exemplaire. Ainsi, n’hésitez pas à vous tourner vers cettefamille.com qui est un grand spécialiste de l’accueil familial pour loger vos proches de la meilleure des façons possibles.

A lire en complément : Quelles sont les aides pour la maladie d'Alzheimer ?

La définition

L’accueil familial se caractérise par un hébergement mis à disposition à titre onéreux pour une personne dépendante. Cette personne dépendante peut être une personne âgée ou une personne handicapée adulte. Dans ces conditions, l’accueil familial peut être considéré comme une offre de logement adaptée aux personnes dépendantes.

Le fonctionnement de l’accueil familial est encadré

Tous les accueillants familiaux sont agréés par le conseil départemental auquel ils appartiennent. L’accueillant familial est donc un référent vis-à-vis du conseil départemental. Cet agrément donne la possibilité de définir et de certifier les conditions d’accueil du futur nouveau venu. Ces conditions doivent respecter des valeurs essentielles qui sont : le bien-être physique, le bien-être moral, le bien-être mental et le bien-être social.

A lire en complément : Pourquoi investir dans une résidence senior ?

Lorsque la personne dépendante va faire son entrée dans le domicile de l’accueillant, un contrat de gré à gré sera signé en préambule. Ce contrat stipule explicitement les conditions d’accueil de la personne dépendante. Ces conditions d’accueil sont relatives au projet de vie qui est décidé communément entre les résidents. D’un point de vue légal, la personne accueillie par l’accueillant est un employeur de ce dernier.

Une formation professionnelle

Il s’agit d’un mode d’accueil absolument professionnel. L’accueillant a été formé au préalable par le conseil départemental pour assurer un cadre sécurisé pour le senior et rassurer ses proches dans son hébergement. La formation qu’il a suivie concerne l’accompagnement d’une personne dépendante à domicile. Cette formation concerne aussi une solution concrète pour prendre en compte l’alimentation, l’identification d’éventuelles pathologies des seniors ou encore les règles d’hygiène de vie essentielles.

Les avantages à faire appel à un accueil familial

Quels sont les autres avantages de l’accueil familial ?

L’accueil familial jouit d’atouts considérables. Pour en savoir plus sur l’accueil familial sur un site des services publics du gouvernement, allez sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15240

Un prix attractif

L’un des avantages concernant l’accueil familial est beaucoup plus attractif que les résidences pour séniors qui coûtent très cher. L’accueil familial est donc une alternative pour faire des économies. Ce type d’hébergement coûte en moyenne 1 000 € par mois pour le reste à charge. Sachez aussi qu’une personne qui bénéficie de l’accueil familial à le droit aux mêmes aides sociales qu’en EHPAD.

Plus généralement, ce dispositif a permis de trouver une solution face à la perte d’autonomie. Il s’agit d’un problème d’ordre sociétal qui concerne la perte d’autonomie et l’isolement d’une partie de la population.

Une liste des principaux avantages

Voici une liste non exhaustive de tous les points positifs de l’accueil familial pour une personne âgée :

  • lutter contre la perte d’autonomie
  • Un accueil réglementé
  • la famille de la personne accueillie plus sereine
  • un hébergement alternatif aux EHPAD et maison de retraite
  • un prix attractif
  • un environnement épanouissant
  • une prise en charge de qualité
  • une localisation possible proche de la famille avec les 10 000 participants à ce programme
  • un service personnalisé
  • un cadre chaleureux
  • une aventure humaine

Ainsi, il est préférable de faire appel à un accueil familial pour prendre soin d’un de vos proches qui souffre d’une perte d’autonomie.

Articles similaires

Lire aussi x