Catégories

Comment occuper les seniors ?

Comment occuper les seniors ?

Si c’est votre première visite, vous n’avez pas encore reçu votre cadeau : des feuilles d’exercices de mémoire pour stimuler les fonctions cognitives de votre bien-aimé. Pour les recevoir, cliquez ici pour recevoir des exercices de mémoire gratuits !

Quels jeux pour les personnes âgées seules qui veulent stimuler leur cerveau ?

A voir aussi : Quelle Epargne pour arrêter de travailler ?

Comment les personnes âgées seules peuvent-elles s’occuper ?

Comment une seule personne peut-elle stimuler sa mémoire facilement ?

A découvrir également : Quel pourcentage du salaire au chômage ?

Je vous dis régulièrement comment stimuler la mémoire d’une personne âgée, en particulier à travers des jeux de société ou avec la méthode MALO.

Seuls certains d’entre vous sont à la recherche de jeux à offrir en complément, ce que les personnes âgées peuvent faire quand elle est seule. En effet, vous ne pouvez pas nécessairement passer tous les jours à la maison de votre bien-aimé. Celui-ci s’ennuie et n’est pas contre un peu de stimulation cognitive et divertissement.

Dans cet article, je vais énumérer 7 jeux que votre bien-aimé devrait profiter.

Puzzles

Les puzzles sont parfaitement adaptés pour les personnes célibataires.

Ils peuvent convenir aux personnes âgées qui s’ennuient et qui veulent prendre soin de tout en prenant soin de leur cerveau.

Mais ils peuvent également être adaptés à une personne atteinte de démence qui veut augmenter ses capacités cognitives, même lorsque personne n’est près de lui pour utiliser la méthode MALO.

En effet, il y a des puzzles avec de nombreuses tailles différentes, avec un design différent. Ainsi, vous pouvez adapter le nombre de chambres en fonction des capacités de votre bien-aimé. Vous pouvez également choisir une table avec plus ou moins contrastes pour varier la difficulté du jeu.

La quantité de puzzles existants sur le marché est inépuisable ! Vous trouverez certains sur tous les thèmes ! Il y en aura nécessairement un qui intéressera votre bien-aimé, qu’il soit passionné par les animaux ou la géographie.

Puzzles permettent la concentration de travailler, car c’est une activité qui prend du temps.

Ils stimulent également l’orientation dans l’espace, car vous devez savoir si la pièce est en haut de l’image et dans quelle direction elle doit être positionnée afin qu’elle puisse s’adapter aux autres.

Le petit  : Vous pouvez imprimer un puzzle avec une photo de famille que les personnes âgées aiment particulièrement. Cela peut être une vieille photo de Noël, une photo de ses petits-enfants, une photo de son animal de compagnie, etc.

Mémoire : connue pour les enfants, elle peut aussi être un jeu de mémoire pour les personnes âgées

Il est très fréquent de voir les enfants jouer avec un souvenir représentant les gens de leurs dessins animés préférés.

Cependant, les personnes âgées peuvent également prendre possession de ce jeu.

Pour cela, il suffira de choisir un souvenir un peu moins enfantin. Par exemple, vous pouvez trouver ici un souvenir avec des paysages de montagne, ou un souvenir sur le thème du fromage, etc. Un lecteur m’a également suggéré un jeu de mémoire avec de vieilles étoiles, ce qui peut plaire à votre bien-aimé. Vous pouvez le trouver en cliquant ici. Soyez prudent, cependant, car il est noir et blanc, ce qui peut rendre la tâche plus compliquée et donc ne convient pas aux personnes ayant les plus grands troubles.

Un souvenir peut être joué en deux, pour le défi. Mais comme les enfants, les personnes âgées peuvent également décider de se distraire avec ce jeu.

Trouver : un jeu de recherche pour travailler sur sa concentration

Trouver c’est un jeu où de nombreux objets sont répartis sur une planche. Vous devez ensuite choisir des cartes représentant un objet, et trouver où il se trouve au conseil d’administration. Cela incite la personne à organiser sa recherche et à rester concentré afin de ne pas aller au-delà de l’image sans la voir.

C’ est un jeu qui est joué par plusieurs si vous voulez faire une compétition, mais qui peut être joué très bien par lui-même. (Une version de ce jeu existe dans certains journaux).

Le  : Il y a différentes cartes. Certains représentent une image, mais sur d’autres il n’y a que le mot qui correspond à l’image. Cela permet également de travailler la langue.

Le jeu trouve qu’il existe dans différents thèmes afin de ne pas se fatiguer. Il y a sur le thème de la France, animaux, inventions, etc.

Le Simon : un jeu amusant pour votre bien-aimé pour stimuler sa mémoire visuelle et auditive.

Le Simon est un jeu facile à comprendre et à utiliser.

Le jeu a 4 touches de couleur associées à un son. Lorsque le jeu commence, deux touches s’allument l’une après l’autre. Cette séquence doit être reproduite. Si nous réussissons, la séquence recommence, mais une touche de plus s’allume. Ce qui suit peut donc augmenter à 8, 9, 10… et plus si la personne est douée (mais c’est rarement le cas !).

Ce jeu stimule la mémoire visuelle (touches colorées qui s’illuminent), auditive (puisque chaque clé est associée à un son) et kinesthésique (qui est la mémoire du mouvement).

Flex puzzle : un jeu à utiliser seul pour stimuler son orientation dans l’espace

Flex puzzler est un jeu pour travailler son orientation dans l’espace en 3D.

Le principe est simple : une image représente une construction de cubes, et il est nécessaire de reproduire cette construction avec les cubes devant l’un ou l’autre.

Cependant, ce n’est pas un activité !

Seules les personnes âgées qui ne sont pas malades ou les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer légère pourront utiliser ce jeu.

En effet, dépeindre en 3D ce qui est sur une image 2D n’est pas si facile et fait fonctionner plusieurs zones du cerveau. Ce sera donc un chalenge pour une personne âgée.

Le Tantrix

Tantrix peut être utilisé par une personne âgée seule. Sa mission sera de faire correspondre les lignes les unes avec les autres pour continuer les chemins de ces lignes colorées. Elle devra alors trouver dans quelle direction positionner sa chambre.

Lorsque ce jeu est utilisé en deux ou trois, chacun a sa couleur. Le but est alors de poursuivre son chemin aussi longtemps que possible, tout en essayant de fermer les formes de ses adversaires.

C’ est un jeu pour stimuler l’orientation spatiale et la concentration.

Jeux de 7 erreurs : un jeu facile à comprendre et à mettre en place.

Nous avons tous joué au jeu de 7 erreurs, que nous les avons trouvées dans un journal, un magazine ou dans un livre de jeu pour l’été.

C’ est un jeu facile à comprendre, qui ne prend pas beaucoup de temps. Néanmoins, il permet de travailler la concentration, mais aussi des compétences visuelles différentes.

Il y a à vendre de petits cahiers spécialisés dans le jeu de 7 erreurs. Il sera facile de trouver un petit livret avec des dessins qui ne sont pas trop enfantin.

C’ est un jeu qui est réellement joué seul. Donc, ce sont des jeux pour les personnes âgées seuls intéressants et qui ne perdent pas d’intérêt quand vous manquez d’un adversaire.

Mandalas : détente, concentration et créativité.

Très à la mode, les mandalas sont une activité à pratiquer seule. Ils encouragent la relaxation et la concentration.

Coloriant les formes de l’extérieur à l’intérieur, la personne se recentrera sur lui-même et se détache de l’environnement stressant et perturbant.

Dans tous les cas, même si votre bien-aimé ne suit pas cette instruction, il fera un travail sur lui. Il peut faire quelque chose qu’il aime et il trouve jolie. Il se concentrera sur la durée pour compléter cette coloration, sans dépasser les lignes.

Mandalas travail concentration et créativité. Beaucoup de personnes âgées aiment le retour à la créativité dans une vie quotidienne devenue plus pratique que créative.

La mode Mandala vous permettra de trouver un cahier vraiment adapté à votre bien-aimé. S’il est en bonne santé et méticuleux, il aimera les dessins avec de petites formes et riches en détails. S’il a du mal à tenir en place pendant une longue temps, ou a la démence, il appréciera des formes plus simples et plus rapides à colorier.

Selon ces goûts, vous pouvez choisir de vrais mandalas qui sont pour la plupart des rosettes abstraites.

S’ il ne l’essaie pas, vous pouvez trouver des livres de coloriage pour adultes qui représentent des peintures, des animaux, etc.

Que pensez-vous de ces jeux pour les personnes âgées seulement ?

Voici une excellente liste de jeux de société à offrir à votre bien-aimé ou à toute personne plus âgée qui s’ennuie.

Ces jeux pour les personnes âgées lui permettront de prendre soin, de garder le moral et de stimuler son cerveau.

Ils sont principalement utilisables ou adaptables même pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Si vous êtes à la recherche d’autres activités pour stimuler votre bien-aimé quand vous y êtes, vous pouvez découvrir la méthode MALO en cliquant ici, ou une autre liste de jeux de mémoire multi-usage en cliquant là.

Belles fêtes à vous !

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons