Conseils

Comment faire pour renouveler la carte famille nombreuse ?

La carte grande famille vous permet d’obtenir des réductions sur les voyages en train selon la composition de la maison ainsi que des réductions avec de nombreux partenaires (Auchan, Frunch, Parc Astérix…). Trouvez les avantages de la carte de famille dans cette partie.

Il est destiné aux familles ayant au moins 3 enfants à charge . Les déductions varient de 30 % à 75 % (en savoir plus).

Lire également : Comment s'appelle les personnes qui ont 40 ans ?

La carte est valable 3 ans et peut être renouvelée si les conditions d’obtention sont réunies à nouveau. Son prix est de 19 euros pour toute la famille (voir comment l’obtenir).

Si vous voulez connaître les avantages offerts, les remises que vous pouvez demander, et aussi comment obtenir votre carte de famille nombreuse, parcourez notre fichier.

A lire également : Quel est le meilleur liquide pour une cigarette électronique ?

Résumé

Quels sont les avantages de la grande carte de famille ?

Montant des réductions de la carte pour les familles nombreuses

Demander une grande carte de famille : Comment l’obtenir ?

Renouvellement grande carte de famille : Comment le faire ?

Comment puis-je contacter le service de la grande carte familiale ?

Quels sont les avantages de la grande carte de famille ?

La carte grande famille est une carte qui permet aux ménages ayant au moins 3 enfants à charge de moins de 18 ans de bénéficier de réductions sur les trains. Il n’y a pas de condition de ressources à respecter, mais vous devez résider régulièrement en France.

Pour les familles recomposées, les enfants inclus dans le ménage sont :

  • Les enfants de chacun des conjoints qui sont sous leur garde efficace et permanente. En cas de garde alternative, le parent à la résidence de l’enfant (fixé par le juge) peut bénéficier de la carte.
  • Les enfants nés de la nouvelle union.

Les réductions commencent à 30 % pour chaque membre de la famille ayant 3 enfants à charge et peuvent atteindre 75 % pour chaque membre de la famille ayant 6 enfants à charge ou plus (voir ci-dessous). Vous pouvez également être intéressé par la carte SNCF 12/27.

La carte est utilisable en 1ère et 2ème classe et la réduction est toujours calculée sur le tarif loisir standard ou le tarif standard de 2e classe.

De plus, de nombreux partenaires permettent aux bénéficiaires de la grande carte familiale de profiter de réductions dans leur marque (rabais sur les classes à domicile, remises supplémentaires dans les supermarchés…). Pour connaître les différents partenaires et les réductions possibles, consulter les marques partenaires.

Montant des remises de la carte pour les familles nombreuses

En fonction du nombre d’enfants à charge (à partir de 3) des réductions sur les voyages SNCF sont appliquées :

  • 30 % pour chaque membre d’une famille de 3 enfants à charge de moins de 18 ans.
  • 40 % pour chaque membre une famille de 4 enfants à charge de moins de 18 ans.
  • 50 % pour chaque membre d’une famille de 5 enfants à charge de moins de 18 ans.
  • 75 % pour chaque membre d’une famille de 6 enfants à charge ou plus âgés de moins de 18 ans.
  • Une réduction de 30% est accordée aux parents qui ont élevé 5 enfants en même temps.

De nombreux autres avantages sont possibles avec les différents partenaires de la carte famille nombreuse, que ce soit pour le soutien scolaire ou pour la famille loisirs.

Veuillez noter que les réductions SNF accordées par la carte famille nombreuse ne peuvent pas être combinées avec les réductions étudiants de la SNCF ou avec les aides régionales de la SNCF.

Pour les résidents de la région parisienne, la carte grande famille permet d’obtenir 50% de réduction sur le réseau RATP (sous réserve de conditions). Pour en Pour plus d’informations, veuillez contacter le service de carte de famille nombreuse ou le RAPT.

Demander une grande carte de famille : Comment l’obtenir ?

La demande d’une grande carte familiale se fait directement en ligne sur le site de la SNCF en cliquant sur le bouton visible ci-dessous :

Demande en ligne pour une carte de famille nombreuse —

Son coût est de 19 euros par famille, quel que soit le nombre de candidats et ne peut pas être remboursé en toutes circonstances.

Pour demander une carte de famille nombreuse, suivez simplement les étapes ci-dessous :

  • Remplissez le formulaire de grande carte familiale : directement sur internet ici formulaire en ligne : vous serez invité à fournir les informations personnelles (nom, prénom, adresse, âge…) des différents membres de la famille bénéficiant de réductions. Une seule demande par famille devrait être faite.
  • Imprimez votre demande dûment remplie  : elle doit être imprimée uniquement en format PDF.
  • Envoyer par courrier le grand dossier complet de la carte de famille,avec tous les documents justificatifs (voir rubrique contact) : copie du livret familial ou preuve de la situation d’un couple, liens de filiation et de prise en charge des enfants (pour les familles recomposées), photocopie de la carte nationale d’identité de chaque bénéficiaire ou carte de séjour pour les étrangers résidant en France ainsi qu’une photographie récente de chaque candidat. Il est également nécessaire de payer les frais de candidature de 19 euros par chèque ou mandat .

Vous recevrez des cartes de familles nombreuses dans un délai de 3 semaines. Une carte individuelle par membre du ménage vous sera remise.

Renouvellement grande carte de famille : Comment le faire ?

La carte est attribuée pour une période de 3 ans . Après ce délai, vous devez demander une nouvelle carte de famille. Pour les familles ayant au moins 5 enfants à charge, la période de validité est de 6 ans.

Toutefois, si un ou plusieurs des enfants à charge âgés de 18 ans après la période de 3 ans et si votre famille a au moins 3 enfants dont 1 ou 2 sont âgés de moins de 18 ans, vous et votre conjoint et chaque enfant mineur bénéficiez d’une réduction de 30 % sur le tarif de loisirs standard ou 2ème classe standard.

De plus, selon vos ressources, vous pourriez bénéficier d’autres avantages pour partir en vacances, comme l’ aide pour les vacances en famille. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos FAC.

Comment puis-je contacter le service de la grande carte familiale ?

Si vous souhaitez obtenir des informations sur la carte de famille nombreuse ou envoyer votre demande par la poste, voici les différents moyens de contact à votre disposition.

COMMENT CONTACTER LE SERVICE DE LA GRANDE FAMILLE CARD

Téléphone :3635 (appel et service gratuit) du lundi au dimanche de 7h à 22h

Pour envoyer votre demande : SNCF — Centre Many Families — BP 20077 — 31839 PLAISANCE DU TOUCH Cedex

Site Web  : Accès au formulaire de demande

Contactez RAPT : 3424 (appel et service gratuit) du lundi au vendredi de 7h à 21h et samedi, dimanche et jours fériés de 9h à 17h

Crédit photo : © NataliIab. /Adobe Stock