Catégories

10 façons d’améliorer votre qualité de vie à la retraite

10 façons d’améliorer votre qualité de vie à la retraite

La retraite est la fin de la vie active. Logiquement, elle peut durer plusieurs années. Mais, pour que ce moment soit agréablement passé, il est important de prendre soin de votre santé. Voici alors 10 conseils pour vous aider à améliorer votre qualité de vie à la retraite.

1-Marchez tous les jours

Pour améliorer votre qualité de vie à la retraite, entretenez votre corps. Cela vous permettra de diminuer le risque de développer les maladies cardiovasculaire et de faire disparaître les graisses. Offrez-vous alors 30 minutes de marche tous les jours.

A lire aussi : Calcul indemnité départ retraite : critères d'éligibilité et conseils

2-Cultivez votre vie sociale

En gardant le contact avec les autres, vous préservez votre santé sans même le savoir. Les liens que vous pourrez entretenir peuvent être amicaux, amoureux ou encore familiaux. Quoi qu’il en soit, l’idéal est de maintenir le lien social.

3-Mangez sainement

En raison de votre âge, vous devez manger sainement et de façon équilibrée. Privilégiez la consommation de fruits et légumes, des céréales complètes et des produits laitiers chaque jour. Et pensez à éviter au maximum le sucre et le sel.

A lire en complément : Retraite minimale vs minimum vieillesse : comprendre les différences essentielles

4-Réduisez la consommation d’alcool

À la retraite, la consommation excessive d’alcool peut très vite conduire à votre perte. Pour cela, réduisez-la. Cela va de la santé de vos reins et de votre foie, car ces organes deviennent moins résistants. Et votre corps est plus exposé à une alcoolémie.

5-Dormez bien

Dormez bien : voilà une meilleure façon d’améliorer votre qualité de vie à la retraite. En effet, la durée de votre sommeil impacte sur celle de votre vie. Après 65 ans, ayez donc un sommeil de 7 à 8h chaque nuit. Et surtout, pas de somnifères !

6-Faites la méditation

La méditation est l’une des pratiques les plus recommandées aux retraités. Elle présente plus avantages pour votre santé mentale et physique. Par exemple, elle peut aider à retarder votre affaiblissement cognitif.

7-Stimulez votre mémoire et votre curiosité

Même si le repos doit être votre pain de tous les jours, il faut aussi penser à travailler quelques fois le cerveau. Avec une activité mentale diversifiée, cet organe sera préservé. Cela peut aider à la multiplication des neurones. Pratiquez, entre autres la lecture et les jeux de mémoire.

8-Prenez soleil de temps à autre

Profitez des rayons du soleil durant quelques minutes par jour. Cela vous apportera de la vitamine D, bénéfique pour calcifier les os et se protéger de l’ostéoporose. Aussi, la lumière a un effet positif sur le système immunitaire et le moral de l’être humain.

9-Faites-vous dépister

Ne manquez pas de faire les dépistages au moment opportun. Les plus recommandés sont ceux du cancer du sein et du cancer colorectoral. Surveillez également l’ostéoporose et vos troubles d’audition.

10-Suivez des ateliers de prévention

Dernier conseil, suivez des ateliers de prévention. Ce sont en effet des séances d’informations qui vous permettent de savoir plus sur votre santé et les attitudes à tenir face aux effets du vieillissement. Alors, à vous de jouer !

Articles similaires

Lire aussi x