Catégories

Comment simplifier la vie des séniors ?

Comment simplifier la vie des séniors ?

En tant que personne âgée, il est tout à fait normal de perdre son autonomie. L’environnement auquel on est habitué peut alors devenir plus dangereux. C’est le cas, notamment, de la maison qui n’est pas forcément adaptée à cette perte d’autonomie. C’est la raison pour laquelle il faut penser à l’aménager pour apporter un meilleur confort pour les séniors à domicile.

Aménager son domicile de manière plus adapté

Pour être à l’aise chez soi, il est important que chaque espace soit facilement accessible. Ce qui n’est pas forcément le cas pour les personnes en perte d’autonomie. Quand on parle d’intérieur adapté aux séniors, il ne s’agit pas d’aménager sa maison comme un hôpital ou une maison de retraite. Au contraire, il est tout à fait possible d’allier l’esthétique et le côté pratique. Le plus important est de veiller à ce que l’individu puisse se déplacer aisément dans sa maison et être en sécurité. Il existe des astuces pratiques pour apporter une meilleure accessibilité aux personnes en perte d’autonomie. Les appliquer permettra de leur créer un intérieur plus confortable.

A voir aussi : Comment trouver une bonne mutuelle pour seniors ?

Ce qu’il faut comprendre, c’est que certains changements demandent des travaux conséquents, et d’autres non. C’est le cas, entre autres, de la mise en place de barres d’appui à certains endroits de la maison. Il peut également être pratique de rehausser le lit. Le sénior pourra ainsi se lever et se coucher plus facilement. Pour simplifier la circulation des séniors, il est important de libérer certains espaces. Quant au sol, l’idéal est de ne pas mettre de tapis ou de les fixer. Les modifications qui requièrent des travaux se situent surtout dans la cuisine, l’escalier et les pièces d’eau. Pour une meilleure sécurité, il est essentiel d’aménager une salle de bain pour personnes âgées. Dans ce cas, il est nécessaire de faire appel au bon professionnel.

Opter pour une salle de bain destiné aux séniors

La salle de bain est considérée comme une pièce dangereuse pour les personnes en perte d’autonomie. Surtout lorsqu’elle n’est pas aménagée comme il faut. Il y a plusieurs manières de modifier la salle de bain pour qu’elle soit plus pratique. Pour commencer, continuer à utiliser une baignoire n’est pas une excellente idée. L’idéal est de la remplacer par un autre modèle, comme une douche italienne. Aussi, une douche à receveur extra-plat convient davantage. Les meubles de la salle de bain doivent également être modifiés. Les modèles suspendus sont plus pratiques pour laisser passer un fauteuil roulant.

Lire également : Quelle est la meilleur ville du monde ?

Les revêtements doivent aussi être repensés pour assurer la sécurité des séniors. Un sol antidérapant est très adapté pour les personnes âgées. Il existe également des moquettes qui conviennent aux pièces d’eau. Pour que la salle de bain puisse réellement répondre aux besoins des séniors, le plus sûr est de recourir à un fabricant spécialisé. Cela permettra d’installer une salle de bain adéquate à la situation de la personne. Effectivement, si certains séniors utilisent un fauteuil roulant, d’autres doivent employer une canne. Quoi qu’il en soit, l’objectif est de leur garantir un minimum de stabilité, quelle que soit la pièce dans laquelle ils se trouvent.

Articles similaires

Lire aussi x