Catégories

Comment bénéficier d’une aide de retour à domicile après une hospitalisation ?

Comment bénéficier d’une aide de retour à domicile après une hospitalisation ?

L’un de vos proches a été hospitalisé ? A quoi devez-vous pensez ? Comment le reconduire à son domicile en toute sécurité ? Quelle que soit la raison de son hospitalisation, le malade sortira avant d’être complétement rétabli.

Il devra ainsi continuer son traitement chez lui et cela peut demander des aménagements plus ou moins importants. Vous vous pouvez la question à savoir comment bénéficier d’une aide de retour à domicile après une hospitalisation ? Vous trouverez toutes les réponses dans notre mini-guide.

A lire aussi : Pourquoi investir dans une résidence senior ?

Les premières démarches

L’un de vos proches va bientôt se faire opérer de la cataracte, ou il vient de se faire admettre à l’hôpital après un accident (chute etc.) ? Que cela ait été prévue ou non, il faudra préparer son hospitalisation mais plus important encore son retour au sein de son domicile.

Même si votre proche âgé a toujours été indépendant, il peut à présent avoir besoin de fauteuil roulant pour se déplacer, d’une aide à domicile après hospitalisation ou bien encore de séances chez le kinésithérapeute.

Lire également : Résiliation : résilier sa mutuelle santé MNT

Le dossier à préparer en cas d’hospitalisation imprévue

Il n’est pas rare qu’une personne âgée se fasse hospitaliser et que vous l’appreniez par le médecin qui le prend en charge. Mauvais bilan sanguin, chute, état de santé psychique défaillant, déshydratation… tant de raisons peuvent conduire à une hospitalisation en urgence. Avant d’appeler les proches du patient, pensez d’abord à préparer son dossier qui devra être composé de :

  • Sa carte d’identité,
  • Sa carte de mutuelle
  • Les coordonnées de son médecin traitant,
  • Son dernier avis d’imposition
  • Et son attestation de droits de la sécurité sociale (à retrouver sur le site Ameli.fr)

Il existe des plateformes spécialisées sur lesquelles vous retrouverez toutes les informations à propos de l’obtention de l’aide à domicile après hospitalisation.

Dans le cas d’une hospitalisation prévue

Vous avez devant vous beaucoup de temps pour orchestrer, avec l’hospitalisation de votre proche. Convenez d’un rendez-vous avec l’assistance sociale de l’hôpital et/ou son médecin traitant afin de prendre connaissance des organismes à joindre pour l’obtention d’une prise en charge de son hospitalisation. N’hésitez pas aussi à alerter la sécurité sociale et la caisse retraite de votre proche.

Après l’hospitalisation de ce dernier, il faudra également penser à organiser son retour. En effet, votre proche devrait pouvoir regagner sa maison, avec l’assistance nécessaire dont il aura besoin pour vivre dans son foyer, sereinement.

bénéficier d’une aide de retour à domicile après une hospitalisation

Aide de retour à domicile après hospitalisation : conditions et montants

La demande de l’aide de retour à domicile après hospitalisation se fait auprès de la caisse d’assurance retraite du malade. Si celui-ci est déjà hospitalisé, alors vous devrez faire la demande au plus tard avant sa sortie. Les conditions pour profiter de cette aide de retour à domicile après hospitalisation sont :

  • Être retraité du régime général de la sécurité sociale (RGSS)
  • Avoir au moins 55 ans
  • Faire face à des difficultés de la vie quotidienne

Les services déployés seront financés dans un plafond de 1800 euros pour une durée de 3 mois au maximum à partir de la date de retour.

Aide de retour à domicile après une hospitalisation : faire appel à des professionnels

Après la préinscription du médecin et les conseils de l’assistance sociale, vous pouvez commencer à planifier les rendez-vous médicaux de votre proche. Pour s’assurer de ne pas les oublier, pensez à les noter sur un calendrier afin que le malade, comme les différents intervenants aient toutes les informations dont ils auront besoin.

Comme mentionné plus haut, les experts qui interviendront au domicile du malade varieront en fonction de la pathologie.

Cela étant, le spécialiste qui revient systématiquement suite à une sortie d’hospitalisation est l’auxiliaire de vie. Celui-ci aura pour mission de prendre en charge la toilette, l’habillage, l’aide au lever et au coucher, la toilette, de réaliser les tâches ménagères et de préparer les repas.

Articles similaires

Lire aussi x