Catégories

A quel moment puis-je demander ma part d’héritage ?

A quel moment puis-je demander ma part d’héritage ?

Si l’un de vos proches est décédé récemment, vous pourriez éventuellement bénéficier d’un héritage. Avant de pouvoir recevoir cet héritage, vous devrez peut-être passer par le tribunal des successions. Il est important de savoir à quel moment faire la demande de votre part d’héritage. Cet article vous aidera à en savoir plus.

Quand faire la demande ?

La durée du processus de règlement dépend de nombreux facteurs, y compris les types d’actifs que le défunt possédait. Cette durée prend aussi en compte la valeur des actifs, le nombre de bénéficiaires impliqués, ainsi que les compétences et la diligence de l’exécuteur testamentaire ou du fiduciaire successeur.

A découvrir également : Quelles sont les conditions pour entrer en Ehpad ?

Une simple succession ou fiducie peut souvent être réglée en quelques mois.  Contrairement une succession ou une fiducie compliquée peut prendre un an ou plus à fermer.

Quelles sont les étapes avant le partage?

Il existe plusieurs étapes avant le partage de l’héritage.

A lire aussi : Pourquoi une mise sous tutelle ?

Inventaire des documents et des biens du défunt

Tous les documents de planification successorale et autres documents importants de la personne décédée doivent être rassemblés . Cela doit être fait avant qu’un représentant personnel ou un exécuteur testamentaire puisse être nommé par le tribunal des successions, ou avant qu’un fiduciaire successeur puisse prendre en charge l’administration d’une fiducie.

Les documents importants comprennent les relevés bancaires et de courtage, les certificats d’actions et d’obligations. Il peut aussi s’agir des polices d’assurance-vie, des titres de voitures et de bateaux et des actes.

A quel moment puis-je demander ma part d'héritage ?

Évaluation des actifs du défunt

Ensuite, les valeurs de la date de décès des biens de la personne décédée doivent être déterminées. La plupart des tribunaux des successions de l’État exigent le dépôt d’une liste complète de tous les biens appartenant au défunt.

Il s’agit d’informations supplémentaires importantes pour les bénéficiaires. Tout impôt sur les gains en capital sera calculé en utilisant cette valeur de date de décès si un bénéficiaire décide de vendre un héritage.

Payer les factures finales du défunt

Les factures finales, les créanciers et les frais d’administration permanents de la personne décédée doivent être payés avant que l’actif ou la fiducie d’homologation puisse fermer.

Cela se produit après que la valeur des biens de la personne décédée a été établie. Dans le cas d’une succession d’homologation, après que la liste a été fournie au tribunal.

Les exécuteurs testamentaires sont tenus d’aviser tous les créanciers potentiels de la personne décédée, à la fois ceux qu’ils connaissent et ceux qu’ils ne connaissent pas. Cela est généralement réalisé avec un avis de journal.

Articles similaires

Lire aussi x