La procédure d’admission aux services pour personnes âgées en résidence est plus simple que celle en vigueur pour l’entrée dans une maison de retraite. Ces structures s’adressent aux personnes âgées autonomes et n’imposent pas de conditions d’admission autres que l’absence de perte d’autonomie.
Plan de l'article
Pourquoi choisir de participer aux services de résidence pour aînés ?
Si l’écrasante majorité des personnes âgées plébiscite maintien à la maison aussi longtemps que possible, il ya plusieurs raisons pour la décision de commencer un processus d’admission à une résidence services seniors .Le choix dece type d’hébergement peut être dictée par :
Lire également : Pourquoi investir dans une résidence senior ?
- un désir de se rapprocher à ses enfants,
- le manque de confort et de sécurité de la maison,
- le désir de briser la solitude,
- la nécessité de bénéficier de services à la carte…
L’ admission à la résidence Senior Services vous permet ainsi
- de profiter d’un environnement de vie sécurisé dans l’un des appartements,
- profiter d’activités sociales dans les parties communes,
- profiter d’une présence rassurante jour et nuit.
Avant d’envisager l’admission aux services de résidence pour personnes âgées, il est recommandé de comparer les différentes options existantes pour les personnes âgées. Plusieurs critères influenceront le choix de la solution d’hébergement la plus appropriée :
A voir aussi : Résiliation : résilier sa mutuelle santé MNT
- le niveau d’autonomie : l’admission à la résidence des services seniors est ouverte uniquement aux personnes âgées autonomes ou avec une très légère perte d’autonomie,
- moyens financiers : ces structures sont plus chers que les maisons d’habitation
- (aujourd’hui aussi appelées résidences autonomes) gérées le plus souvent par les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), reçoivent une aide financière,
- disponibilitédans la région choisie.
des
Comment est l’admission à la résidence Senior Services ?
Une fois que la décision est prise sur la base des critères ci-dessus, plusieurs mesures ont lieu dans le processus d’admission à la résidence des services de personnes âgées.
Tout d’abord, vous devez visiter les différentes structures situées dans la zone géographique souhaitée :
- une comparaison des tarifs des résidences pour personnes âgées et des services offerts par chaque établissement est nécessaire (divertissement, restauration…).
- La visite comprendra une réunion avec la direction de la structure pour discuter des conditions d’admission à la résidence choisie pour les services seniors.
Une fois que les personnes âgées ont choisi le logement de leur choix, elles ont également la possibilité d’opter pour la location ou l’achat (dans les structures d’hébergement offrant cette formule).
Il est alors nécessaire de remplir un dossier d’admission, qui sera vérifié par un gestionnaire des services seniors de la résidence. Contrairement à Ehpad, il n’y a pas de dossier d’admission unique dans les résidences d’aînés militaire et un autre dossier doit être rempli dans chaque établissement. Il il convient de noter qu’il peut y avoir des listes d’attente dans les établissements les plus demandés.
Souvent, l’admission à la résidence des personnes âgées fait l’objet d’une visite médicale pour assurer l’autonomie de l’aîné et l’adéquation de ses capacités avec ce mode de vie.
Les différentes étapes d’admission au service de résidence senior :
Étape | Approche | |
1 | Définir les critères de choix des services de résidence pour personnes âgées Autonomie des |
|
2 | Visiter et comparer | Visite et comparaison des différentes résidences de service adaptées |
3 | Remplissez le dossier dossier d’admission | à remplir par le résident ou son représentant, accompagné des documents et documents requis |
Comment se passe l’admission à la résidence et à l’autonomie (logement à domicile) ?
Les personnes à faible revenu peuvent opter pour une maison d’habitation (résidence-résidence autonome) au lieu de se tourner vers une admission en résidence à des services pour personnes âgées avec des prestations plus luxueuses.
Les critères d’admission aux résidences autonomes sont plus rigoureux que dans les résidences pour personnes âgées. Une condition d’âge est imposée comme dans les maisons de retraite conventionnelles. Le résident
- doit être âgé de 60 ans ou plus ou
- être inapte au travail et bénéficier d’une dérogation d’âge du Conseil départemental ou de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.
En ce qui concerne les services d’admission à la résidence pour personnes âgées,
la personne âgée souhaitant s’installer dans un foyer d’habitation doit être autonome :
- soit RGI 5 ou 6 ou
- RGI 4, si l’établissement a signé un accord avec un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD).
Un dossier d’admission doit être rempli, comme dans les services de résidence senior, mais il sera soumis à l’approbation de la commission d’admission du CCAS ou de l’organisme directeur.
Le dossier doit être accompagné de pièces justificatives expliquant la demande d’admission :
- copie de la carte fiscale,
- pièce d’identité,
- certificat de divorce ou décès,
- preuve de domicile,
- courrier d’un médecin, d’un travailleur social,
- tout document justifiant la situation du demandeur.