Services

Qu’est-ce que ça veut dire agrément ?

Nous l’avons attendu, il est enfin publié depuis le 23 octobre 2018, le « Décret sur la formation et le renouvellement de l’accréditation des assistantes maternelles » ! Et comme prévu, ce décret modifie, à partir du 1er janvier 2019, les objectifs, le contenu, la durée et les modalités de la formation initiale des assistants de jardin d’enfants, ainsi que les exemptions qui peuvent être accordées. Mais aussi, et c’est ce point qui était particulièrement attendu, les modalités de renouvellement de l’accréditation d’assistante pépinière ! Explication du texte

La formation initiale des assistants de jardin d’enfants évolue considérablement

C’ est l’une des raisons majeures de la modification de la formation initiale des assistantes maternelles : la mettre en conformité avec le nouvel Accompagnement éducatif de la petite enfance PAC qui a remplacé le CAP Petite Enfance depuis septembre 2017.

A lire en complément : Qui peut aller en foyer logement ?

Parce que l’un des objectifs de cette formation obligatoire des (futurs) assistants de crèche est de les préparer aux tests professionnels EP1 et EP3 de cette nouvelle CASQUETTE Petite Enfance. Il a donc fallu adapter le contenu de la formation initiale des assistants de jardin d’enfants à ces deux nouveaux tests.

Afin de refléter le programme de cette CAP AEPE et de l’adapter à la profession d’assistante pépinière, le décret définit trois parties principales sur lesquelles la formation sera couverte : Bloc 1 : les besoins fondamentaux de l’enfant (30 heures minimum) Bloc 2 : les spécificités de la profession d’assistante maternelle (20 h minimum) Bloc 3 : le rôle de l’assistante maternelle et son positionnement dans les établissements de garde de la petite enfance (15 h minimum)

Lire également : Pourquoi investir dans une résidence senior ?

La durée de la formation reste inchangée, mais diffère différemment

La durée de la formation initiale dans la profession d’assistante maternelle reste 120 heures, mais elle n’est plus divisée en deux fois 60 heures.

Maintenant, la première partie de la formation dure 80 heures, et elle doit être effectuée avant que le premier enfant ne soit logé. Il faut six mois à compter de la réception de la demande d’approbation (8 mois si le ministère délivre plus de 100 approbations par année).

Une deuxième partie de la formation de 40 heures doit avoir lieu au plus trois ans après le début de l’exercice de l’assmat (1er enfant accepté).

Une nouveauté importante : la formation est désormais sanctionnée par un examen !

C’ est l’un des développements majeurs de 2019 : à la fin de la formation, il y aura maintenant une évaluation des réalisations organisées soit par le Département, soit par l’organisme de formation.

Cet examen se fera sous la forme de :

  • commande continue ou contrôle terminal ou une combinaison des deux
  • d’ un interrogatoire écrit, d’un interrogatoire oral, ou d’une combinaison de ces trois méthodes.

Cela durera au moins 3 heures .

L’ approbation ne sera accordée que si cette évaluation est couronnée de succès .

Sinon, le candidat devra refaire sa formation et reprendre une évaluation de fin de formation.

Ce sera possible (et peut être obligatoire ?) pour faire un stage

La loi précise également la possibilité (ou l’obligation, le libellé n’est malheureusement pas clair) pour les futurs assistants de garderie de faire un stage, une « période de formation professionnelle » (PMFP) d’au moins une semaine.

Ce cours peut avoir lieu dans une crèche pour jeunes enfants, une crèche sociale, une crèche, dans le domicile privé d’une garderie agréée, dans une maison d’assistants de garderie ou dans un RAM.

Les exemptions en matière de formation évoluent également

Les titulaires du CAP accompagnant l’éducation de la petite enfance ou qui ont validé les tests EP1 et EP3 de cette nouvelle CAP AEPE sont exemptés des blocs 1 et 2 de la formation initiale et n’auront donc qu’à suivre le bloc 3 (rôle de l’assistante maternelle). Il en va de même (et c’est une nouveauté) pour les titulaires de la certification professionnelle maternelle/assistant de garde

Seulement à partir de le bloc 1 de la formation initiale obligatoire doit être dispensé :

  • détenteurs de l’ancienne CAP Petite Enfance,
  • titulaires de diplômes ou de certifications dans le domaine de la petite enfance, c’est-à-dire
    • garde d’enfants,
    • Éducateur de la petite enfance
    • Auxiliaire de garde
    • et infirmière

Enfin, le président du conseil départemental ne peut accorder des dérogations partielles à la formation des assistantes maternelles agréées en considération de leur formation ou de leur expérience professionnelle avec les enfants, que sur les blocs 1 et/ou 2.

Le renouvellement de l’accréditation peut maintenant être obtenu pour 10 ans

Le renouvellement de l’accréditation sera donné sous conditions

Pour obtenir le renouvellement de son approbation, l’assmat doit :

  • attestent d’avoir terminé la deuxième partie de la formation de 40 heures
  • avoir effectivement pris au moins un enfant
  • d’ avoir entrepris une « amélioration continue de sa pratique professionnelle » (le les critères d’évaluation de cette approche ne sont pas encore connus), par exemple par des actions de formation continue
  • s’ être présentée comme assistante de garderie (sans nécessairement y avoir succédé pour autant) dans les tests EP1 et EP3 du CAP Educational Accompagnement Petite Enfance

Ces conditions reflètent l’une des priorités de ces dernières années pour tous les acteurs du secteur des assistantes maternelles : la professionnalisation des assistants maternelles nécessite une formation plus continue.

L’ accréditation peut être renouvelée pour 10 ans !

Par défaut, l’approbation de l’assistant de maternelle est renouvelée comme aujourd’hui pour 5 ans.

Toutefois, le décret prévoit qu’au moment de la première demande de renouvellement, l’agrément peut être renouvelé pour dix ans, au plus cinq ans.

Comment ? Cela exigera que l’assistante de la maternelle ait validé les unités 1 et 3 de l’ACP accompagnant l’éducation de la petite enfance, c’est-à-dire qu’elle a obtenu la moyenne à ces tests .

Obtenez votre CAP AEPE et renouvelez ainsi votre accréditation pour 10 ans ? C’est possible !

Découvrez gratuitement les formations à distance du Cours Minerve !

Et pour les assistants de garderie dans le cadre de l’accréditation, ou l’avoir obtenu récemment ?

Le décret prévoit la transition.

Les

assmats qui ont terminé leurs 60 heures de formation initiale pourront poursuivre leur formation. Cependant, il sera composé de :

  • 20 heures à organiser selon les nouvelles réglementations et qui donneront lieu à une évaluation de la
  • puis, si l’évaluation est couronnée de succès, 40 heures de formation selon les nouvelles modalités.

Ceux qui se sont présentés à l’EP1 de l’ancienne CAP Petite Enfance n’auront pas à faire rapport à l’EP3 de la nouvelle CAP AEPE. Ceux qui, d’autre part, n’ont pas encore se sont présentés à l’examen, même s’ils ont terminé la formation précédente, devront réussir à la fois les tests EP1 et EP3 de CAPAEPE.