Catégories

Quelle activité physique à 75 ans ?

Quelle activité physique à 75 ans ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il est conseillé aux personnes de 65 ans et plus de pratiquer régulièrement des activités sportives. Marche, vélo, natation, pilates ou étirements… Tous ont un effet bénéfique sur le corps et l’esprit. Certaines activités vous permettent de travailler sur l’endurance, d’améliorer votre respiration, d’autres de renforcer votre état musculo-squelettique, de consolider vos muscles et ainsi d’éviter autant que possible les chutes et les blessures graves. La pratique d’une activité physique ou de musculation après 65 ans réduit le risque de maladie, de dépression nerveuse et augmente les fonctions cognitives. Quel que soit votre âge, faites du sport !

Combien de temps et à quelle fréquence pour une activité physique efficace ?

À partir de 65 ans, il est recommandé aux athlètes plus âgés de pratiquer une activité physique entre 75 et 150 minutes par semaine. Activité d’intensité cardiovasculaire influencera sa durée. Pour les séances de yoga ou de tai-chi, préférez un minimum de 150 minutes. Par contre, pour une séance plus rythmée, restez 75 minutes.

A lire en complément : Comment bien préparer sa fin de vie ?

Travaillez sur votre équilibre

Au fil des ans, le corps devient engourdi, l’amplitude de l’articulation s’affaiblit et l’équilibre est perdu. L’objectif principal de certaines personnes âgées est de prévenir les chutes et donc les risques de blessures. Eden Club propose à ses membres une plateforme d’équilibre connectée et intuitive qui leur permet de travailler l’équilibre et la posture tout en s’amusant grâce à une multitude de jeux interactifs.

Quels sont les avantages d’une pratique physique régulière ?

Tout d’ abord, une meilleure espérance de vie. Le sport et l’activité physique en général peuvent réduire les problèmes de santé, tels que l’hypertension, le cœur, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète… Faire le sport maintient le système cardiovasculaire et renforce la solidité des os. Les capacités fonctionnelles s’améliorent également (équilibre, fonctions cognitives, force, etc.). Cela permet de maintenir une vie sociale active.

A lire en complément : CFE : Contact et n° de Téléphone

En devenant membre de l’Eden Club, vous avez accès à des séances d’entraînement personnalisées et à des sports adaptés à vos besoins et à vos capacités. Un espace de vie vous permet également d’échanger après vos activités avec d’autres membres dans un environnement douillet et confortable. Demandez un rendez-vous d’évaluation personnalisé et rejoignez le club.

Articles similaires

Lire aussi x