Catégories

Comment rénover une salle de bain ?

Comment rénover une salle de bain ?

Rénover vous-même une salle de bain nécessite du travail et un investissement personnel . Donc, pour vous aider avec votre projet, voici dans cet article nos idées et conseils ainsi que les choses que vous devez savoir avant de commencer votre travail.

Réaménagement de salle de bains : idées et mesures

La première étape d’un projet de rénovation de salle de bains consiste à définir la nouvelle disposition souhaitée . Quels éléments comptez-vous ajouter, remplacer, déplacer ou supprimer dans la salle d’eau actuelle ? Comment voyez-vous cette nouvelle mise en page ? Aussi, n’oubliez pas de désencombrer la pièce avant de commencer le travail.

A découvrir également : Quel est le meilleur Monte-escalier ?

Quel que soit votre projet de réaménagement, il y a des distances entre chaque équipement pour pouvoir se déplacer correctement dans la salle d’eau et l’utiliser en douceur. Par exemple, il faut veiller à ce que l’entrée de la salle de bain soit bien dégagée en laissant au moins 20 cm de rayon à l’ouverture de la porte principale, de la fenêtre, des portes du placard ou de la porte de douche. De même, gardez 60 cm autour de la baignoire, de la douche, du lavabo et toilettes.

Il y a aussi des astuces pour économiser de l’espace et du confort . Par exemple, optez pour des meubles suspendus pour un plancher plus clair et une facilité d’entretien. Installé pas trop loin de la douche ou de la baignoire, le porte-serviettes est plus pratique. Enfin, positionnez les meubles de salle de bain de sorte que l’éclairage naturel à travers la fenêtre soit efficace.

Lire également : Quelle puissance délivré pour un compteur triphasé ?

Il est possible de réorganiser la salle d’eau vous-même facilement si c’est par exemple un remplacement des armoires. Cependant, pour une réorganisation plus substantielle du bain, de la douche ou de l’évier, l’utilisation de professionnels est recommandée.

Renouveler les meubles et accessoires de salle

Pour une salle de bain redessinée, n’oubliez pas de remplacer vos vieux meubles. Choisissez des unités de rangement plus modernes et tendance, un nouveau miroir avec éclairage LED, un plan de travail, une nouvelle colonne de douche ou un nouveau meuble de lavabo. De nombreux modèles, designs et styles différents sont disponibles sur le marché pour satisfaire tous les goûts. Donc, pour stocker votre effets personnels, choisissez une étagère, une armoire, un tiroir ou un meuble de vanité. Côté couleur, optez pour des tons clairs, sombres ou vifs selon vos envies. Matériaux latéraux, vous pouvez jouer la carte de l’original avec du bois et de la pierre. Vous trouverez également des ensembles de meubles en vente pour un look harmonieux. L’astuce ici est de choisir des meubles pour le côté qui est à la fois pratique et esthétique, par exemple avec des meubles 2-en-1. Et pour optimiser davantage votre espace, il existe des solutions sur mesure .

Lorsque ce renouvellement affecte les robinets, par exemple avec l’installation d’un nouveau lavabo (lavabo), la tâche est plus complexe. Il est alors pertinent de faire appel à un professionnel .

Demande complète de rénovation de salle de bain

En plus du mobilier, la rénovation d’une salle de bains comprend également des accessoires. Cela concerne le rideau de douche, panier à linge, tapis de bain, porte-savon, porte-serviettes, etc. créer une atmosphère et rendre la salle d’eau plus agréable . Une astuce déco peut être d’ajouter des motifs sous la forme de bâtons sur la dalle murale.

Rénovation salle de bain : le système de ventilation

En raison de l’utilisation quotidienne de l’eau et de sa petite surface, la salle de bain est la pièce la plus humide d’un appartement ou d’une maison. Il subit également des changements de température importants au cours d’une journée. En plus de la ventilation naturelle à travers la porte, la fenêtre ou les grilles de ventilation, l’installation d’un bon système de ventilation mécanique assure une bonne qualité de l’air et empêche l’humidité dans votre salle de bain et, par conséquent, l’apparition de moisissures et d’odeurs.

De nos jours, le meilleur système est le VMC (« ventilation mécanique contrôlée »). Il permet un renouvellement global de l’air de la salle de bain et est disponible en modèle à débit unique ou double débit pour une plus grande efficacité. Cependant, l’installation d’un VMC nécessite une travaux de rénovation.

Une alternative plus simple à faire soi-même est d’opterpour une ventilation mécanique ponctuelle en installant un extracteur d’air . Le système se compose d’un réseau, d’une turbine et d’un interrupteur. Lorsque la lumière s’allume ou que l’humidité atteint une certaine valeur, l’appareil commence à rejeter l’air de la salle de bain vers l’extérieur.

Découvrez les différentes options de ventilation dans votre salle de bain.

Repeindre les carreaux d’une salle de bain (mur et sol)

Une façon de rénover votre salle de bain est de repeindre les carreaux des murs et/ou du sol. Tout en gardant la tuile d’origine, de nouvelles couches de peinture permettent de donner un nouveau look à la pièce, en particulier en changeant sa couleur. Opter pour cette méthode évite également d’effectuer d’énormes travaux coûteux comme pour le remplacement complet des carreaux.

Cependant, il est nécessaire d’appliquer une peinture spéciale, adapté pour les environnements humides tels que les salles de bains, et résistant à la moisissure. Pour cela, nous trouvons peinture pour les carreaux en résine acrylique ou époxy qui sont résistants à l’humidité et peuvent être lavés avec de l’eau. Cependant, leur application exige de la rigueur pour un résultat visuel de qualité. En particulier, la peinture doit être précédée d’une étape de ponçage manuelle et éventuellement de la pose d’un sous-poil pour une meilleure adhérence. Le respect des délais d’application et de séchage est également important pour le résultat final.

Une autre solution consiste à couvrir la vieille tuile avec du plâtre , par exemple au niveau du mur et du plan de travail. Contrairement à la peinture, le revêtement donne une finition lisse et son application est plus abordable pour les amateurs de bricolage.

Refaites vous-même le revêtement de sol et de mur

Vous voulez un tout nouveau plancher pour votre salle de bain ? Pour simplifier la tâche et éviter de casser la vieille tuile, il est possible de la couvrir simplement en posant une nouvelle tuile dessus. Il y a une multitude de carreaux avec un choix de couleur et de type de carreaux. Par exemple, vous pouvez opter pour les murs en mosaïque. Cependant, ces œuvres nécessitent un matériau de qualité et une méthode rigoureuse de pose . C’est pourquoi il est recommandé de confier le travail à un carreleur qualifié. Sinon, sur le marché, il y a aussi des carreaux adhésifs. Ils sont plus faciles à installer et faciles à entretenir.

Pour changer complètement le style, il est également possible de supprimer l’effet de tuile en le recouvrant par : • revêtement de sol en PVC ; • plaquettes de parement imitation pierre ou de brique ; • un parquet taillé résistant à l’humidité ; • béton ciré ; • un plancher Vinyle

Demande complète de rénovation de salle de bain

Repeindre l’intérieur de la baignoire et/ou de l’évier

Pour rafraîchir une salle de bain vous-même, il est possible de repeindre l’intérieur du bain et en même temps le lavabo avec un accord de couleur. En général, les couleurs claires et discrètes sont privilégiées  : blanc, beige, crème, rose pâle, etc. Néanmoins, tout dépend du style désiré.

L’ imperméabilisation doit être un paramètre prendre en compte lors du choix du type de peinture, puisque les baignoires et les éviers reçoivent de l’eau directement. De même, la peinture doit adhérer correctement afin de ne pas se décoller au fil du temps. C’est pourquoi il est nécessaire d’utiliser une peinture à la résine époxy , qui est imperméable, adhérente, et donc adaptée à une telle application. Il contient généralement deux composants, et le mélange doit être effectué juste avant l’application car il a tendance à sécher rapidement.

Les conseils d’application sont indiqués par le fabricant. Cependant, pour le travail de peinture propre, vous pouvez procéder par les étapes générales suivantes : • préparation de la surface du bain et l’évier avec une étape de lavage de papier de verre et de ponçage ; • enlèvement des robinets en silicone et le joint ; • délimitation de la surface à peindre à l’aide d’un ruban de masquage ; • application de peinture à la résine époxy à l’aide d’un rouleau de mousse et d’une brosse ; • séchage et ponçage ; • appliquer une deuxième couche, le séchage et le ponçage ; • Application de 2 couches d’un résine de finition transparente également faite d’époxy.

Remplacement des robinets dans la salle d’eau

Qu’ il s’agisse du robinet d’évier, de la baignoire ou du pommeau de douche, changer les vieux robinets (usés ou non) peuvent donner un style nouveau et plus moderne à votre salle de bain.

Pour contrôler la température de l’eau, il existe trois systèmes différents en fonction du style souhaité. Le robinet classique avec un levier pour l’eau froide et un pour l’eau chaude, le robinet mitigeur avec un seul levier, et le robinet thermostatique avec un joystick et un autre élément pour prérégler la température. En ce qui concerne la conception, les fabricants offrent différentes formes de robinets et d’éviers, avec des styles allant du vintage au moderne.

Pour installer un nouveau robinet, procédez comme suit : • couper l’alimentation en eau pour éviter les inondations ; • ouvrir le robinet pour drainer l’eau restante ; • débrancher les tuyaux ; • enlever l’ancien robinet en desserrant et dévissant les éléments nécessaires ; • monter et placer le nouveau robinet, restaurer les différents raccords.

Installation de nouveaux appareils d’éclairage dans la salle de bain

Une salle de bain agréable est également caractérisée par un bon éclairage. Le remplacement ou l’ajout de luminaires doit donc être ajouté à votre liste de tâches pour votre projet de rénovation, pour des raisons fonctionnelles et esthétiques. Vous avez une multitude de types et de conceptions pour l’éclairage des pièces d’eau. Voici quelques idées tendance et pratiques : • un plafonnier dans le centre de la salle de bain pour l’éclairage général ; • appliques murales lumineuses ; • un ensemble de projecteurs encastrés ; • Rubans LED autour du miroir ; • de hauts projecteurs suspendus sur les murs ; • Autres luminaires pour un éclairage supplémentaire.

Néanmoins, soyez prudent, de tels dispositifs d’éclairage peuvent être particulièrement dangereux dans une pièce aussi humide qu’une salle de bain. En outre, les systèmes électriques de raccordement nécessitent quelques connaissances et techniques. De plus, il existe des normes de sécurité qui réglementent leur installation pour éviter tout risque d’électrocution. Retrouvez notre billet de blog complet sur ce sujet : « Installation de projecteurs LED dans la salle de bain ». Il est donc conseillé de confier ce travail à un électricien professionnel qui maîtrise ces normes.

Pour une transformation radicale de la salle de bain actuelle…

Parmi les idées de travaux de rénovation de salle de bains mentionnées ci-dessus, il y a certaines tâches qui sont facilement réalisables par soi-même, mais d’autres qui nécessitent une rigueur particulière et beaucoup d’investissement personnel. C’est le cas pour le remplacement complet des carreaux sur le mur ou le sol, la peinture des murs, l’installation d’équipements électriques ou de nouveaux robinets, etc. pour parler directement aux professionnels de la rénovation de la salle de bains.

De même, si vous prévoyez une transformation radicale de votre chambre d’eau, il est conseillé de demander un devis directement. Voici quelques exemples de travaux plus substantiels : • adapter la salle de bain pour les personnes à mobilité réduite ; • tourner un baignoire dans une douche ou vice versa • installer une douche à l’italienne.

Rénovation complète salle de bain devis

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons